3 idées pour décorer et fleurir son perron

Le perron est un espace très particulier dans un jardin. C’est une zone déjà un peu à l’intérieur et pourtant vous devez aussi composer avec le jardin et ses végétaux tout proches.

Plantes, objets déco, portes d’entrée : retrouvez nos trois meilleurs styles pour un perron qui accueille comme il se doit !

Un perron moderne pour une maison contemporaine

Une maison d'architecte ronde et étrange

Si vous aimez les constructions modernes, les formes épurées et les motifs graphiques, il est facile de transformer votre perron pour qu’il coïncide avec vos envies !

Pour un perron moderne, commencez par choisir quelques plantes graphiques comme des prêles, des graminées au feuillage de différentes couleurs et une ou deux sauges au joli feuillage gris. Vous pouvez les installer dans des bacs, des pots, ou bien en pleine terre si c’est possible.

Une fois plantées, recouvrez la terre d’un joli paillis : cailloux, cosses de fèves de cacao, écorces, etc. Si votre porte d’entrée en alu est dans les tons foncés, essayez de garder une palette de couleurs foncées pour les plantes et les objets de déco et d’éclaircir tout ça au niveau du sol avec des pavés clairs ou du bois.

En objet de déco, vous pouvez opter pour des lampes solaires design ou des boules de lumière à disposer le long du chemin.

Un perron romantique pour compléter un beau jardin

Le devant d'une maison avec une porte blanche

Vous avez un jardin très fleuri, garni de végétaux et résolument romantique ? Il serait dommage que votre perron fasse tâche dans le paysage ! Une porte d’entrée vitrée au style classique peut tout à fait être complétée par une marquise en fer et en verre pour abriter vos visiteurs et donner du cachet à votre perron.

Pour la décoration, vous pouvez installer des treillis sur vos murs trop sobres pour y faire grimper des plantes à fleurs comme une fleur de la passion ou une glycine.

Et pour les objets déco ? Pourquoi ne pas miser sur du mobilier de jardin vintage ou une grande cage en fer ancienne ?

Un perron maritime pour une maison en bord de mer

Le perron d'un immeuble peint en blanc et pleu

Adopter ce style de perron, même si vous êtes loin de la mer, est tout à fait possible et même conseillé. Vous aurez l’avantage de vous sentir en vacances toute l’année !

Si vous avez le budget, commencez par changer votre porte d’entrée si elle est trop vieillotte et trop « plastique ». Optez plutôt pour un mélange de bois et de verre à peindre d’une couleur qui s’harmonise avec le reste de votre maison.

Pour les plantes, on choisira aussi des graminées très fines, des feuillages pourpre, et pourquoi ne pas recouvrir le sol de sable pour renforcer le côté vacances à la mer ?

La touche finale ? Quelques objets qui rappellent l’océan : des mobiles avec des poissons, quelques boules de chalut en verre coloré, etc.

Alors ? Inspiré par toutes ses idées déco pour votre perron ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Articles similaires

Back to Top