Un jardin de rose sur une colline

Comment aménager un jardin en pente ?

Le jardin en pente peut faire peur, et pourtant ! Les exemples de très beaux jardins en pente ne manquent pas et c’est un type de terrain travaillé en agriculture depuis des millénaires.

Le jardin en pente offre quelques petits défis à relever certes, mais il permet aussi de créer un jardin unique en son genre, avec des installations spécifiques.

Retroussez vos manches et armez-vous de votre meilleure pelle, voici nos conseils bien aménager un jardin en pente !

Connaitre les spécificités d’un jardin en pente

Maison de campagne avec ajrdin en pente

Jardiner sur du plat et jardiner en pente, ce n’est pas tout à fait la même chose. Sur un terrain en pente il va falloir apprivoiser certaines contraintes :

  • L’exposition au soleil et au vent, qui est d’autant plus grande sur un terrain en pente et demande donc de bien réfléchir au type de plantes et à leur agencement ;
  • L’érosion possible du terrain : causée par l’écoulement de l’eau pendant les fortes pluies et qui peut influer sur l’organisation de votre jardin ;
  • Le type de sol et le degré de la pente : qui sont deux facteurs très importants car il faudra peut-être mettre en place des choses pour retenir le sol.

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin, prenez donc le temps d’observer le sol. En connaissant ses particularités vous pourrez choisir les meilleurs aménagements mais aussi les plantations qui s’y plairont le plus.

Délimiter divers espaces dans votre jardin en pente

Les jardins en pente d'une grande maison

Vous venez de faire construire par un constructeur de maison à Roanne ou ailleurs ? Vous aimeriez acheter et vous consultez les plans de construction d’une maison avec un jardin en pente ?

Si les extérieurs sont importants pour vous, vous devez déjà être en train de vous demander que faire de ce terrain accidenté…

Pas de panique, avec un jardin en pente il existe deux grandes possibilités :

  • Conserver la pente et la mettre en valeur avec un jardin d’ornement ;
  • La découper en différents paliers.

Il est aussi possible de faire un mix de ces deux solutions : par exemple installer une terrasse sur un palier tout en gardant une vue dégagée et harmonisée sur la pente du jardin.

Attention cependant : si la pente est trop forte, il sera difficile de l’habiller et le nombre d’espèces qui s’y plaira sera limité.

Le jardin en pente, ou l’art de créer de perspectives

Allée d'un petit jardin à l'abandon

Le saviez-vous ? Les pentes sont très courantes dans les jardins japonais ! Grâce à elles il est possible de créer des véritables paysages miniatures, de donner du relief à un jardin et de dégager des perspectives très intéressantes.

Pour que l’ensemble soit harmonieux il y a plusieurs règles à respecter :

  • Les grands derrière et les petits devant : Commencez par les arbres et arbustes en haut et terminez pas les plantes couvre-sol pour créer un mouvement fluide et surtout que chacun soit visible.
  • Installer des marches pour diviser votre terrain et rendre la pente praticable ;
  • N’ayez pas peur de densifier la végétation pour créer une coulée verte du plus bel effet sur votre pente ;
  • Pour délimiter différents espaces optez pour des petits murets, des barrières ou bien des palis de différentes couleurs au sol.

Faire un potager en pente, c’est possible ?

Un potager de légumes

Bien sûr ! La culture en terrasses est une méthode ancestrale et permet, avec quelques travaux d’aménagement, d’avoir un jardin potager de qualité et productif.

En créant des paliers ou terrasses dans votre jardin en pente vous allez apporter plus de soleil à vos cultures et le sol emmagasinera aussi plus de chaleur. On vous conseille d’utiliser des pierres pour retenir la terre. Elles retiennent mieux la chaleur et font des abris parfaits pour les insectes et les petits animaux du jardin.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans le terrassement de l’entièreté de votre terrain quelques carrés potager ou bacs semi-enterrés feront bien l’affaire. Bois, métal, branches entrelacées : laissez libre court à votre créativité.

Articles similaires

Back to Top