Jardin aménagements

Comment coordonner son jardin et les façades de sa maison ?

Les travaux d’aménagement extérieur concernent aussi bien les espaces verts, la terrasse ou les dépendances attenantes à la bâtisse principale. Selon les particularités de son projet et de la configuration du terrain, il existe de nombreuses possibilités. Celles-ci doivent néanmoins correspondre à certains critères esthétiques et architecturaux. Comment bien accorder son jardin et les façades de sa maison ?

Respect du PLU : connaître les possibilités d’aménagement extérieur pour son bien

Avant d’arrêter son choix sur un matériau ou un type d’aménagement précis, il convient de se renseigner sur les restrictions et les autorisations du plan local d’urbanisme. Lorsqu’il est présent, le PLU est un document propre à chaque municipalité. Il permet de s’informer sur les spécificités de la situation géographique de sa propriété.

En site sauvegardé, le propriétaire a plusieurs obligations, comme le respect d’un style architectural traditionnel ou encore le choix d’un matériau pour valoriser son bien. Par exemple, une fenêtre en PVC peut être soumise à certaines conditions d’installation. La cohérence n’est donc pas uniquement l’affaire du patrimoine personnel. Elle s’étend à la zone périphérique.

Jardin et façades : des aménagements complémentaires

Par la suite, le type de façades détermine en partie les possibilités d’aménagement du jardin et des espaces verts. S’agit-il d’une maison en pierre, d’un bardage en bois ou de façades en briques ? Dans un souci esthétique, l’environnement de proximité ne doit pas générer de contraste, mais instaurer un effet de continuité. Cela permet de rendre l’intégration de la maison plus naturelle et cohérente avec le terrain.

Il est alors possible de disposer des massifs végétaux ou des arbustes au pied des façades. Créer un jardin de rocailles sur le pourtour et des sentiers gravillonnés atténue la disparité entre les matériaux de construction et la terre en s’appuyant sur une tonalité minérale. On peut aussi envisager la pose de plantes grimpantes sur une ou plusieurs parties de la façade. Ces ajouts nécessitent toutefois un entretien précautionneux et dépendent du climat local pour leur épanouissement.

Jardin façade

Prendre soin de sa terrasse pour mettre en valeur ses façades et son jardin

Quant à la terrasse, elle peut constituer un trait d’union entre le jardin et les façades de la maison. Là encore, il est recommandé de disposer des plantes et des fleurs selon la surface disponible. L’ajout d’un auvent ou d’une pergola est un critère de valorisation à ne pas négliger pour l’ensemble de la demeure. Pour des menuiseries d’extérieur en PVC, on peut opter pour l’intégration d’un mobilier de jardin en plastique tout en bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix.

Articles similaires

Back to Top