Comment dessiner une allée dans mon jardin ?

Avoir de belles allées dans son jardin permet de délimiter les différents espaces. Mais cela permet également de protéger  le gazon ou les massifs de fleurs en évitant d’y marcher dessus.  Le traçage d’une allée est un investissement peu coûteux, qui aide à transformer  considérablement le look d’un jardin.

Les avantages d’une allée dans son jardin

Une allée bien dessinée avec des luminaires design extérieurs qui la bordent, permet de créer un chemin praticable à tout moment et par n’importe quel temps, desservant l’ensemble de votre jardin.

Borne 1 LED Design Faro Das Gris anthracite 75520

Borne 1 LED Design Faro Das Gris anthracite 75520

En plus de vous offrir un accès rapide et facile à vos massifs, son tracé permet de faire ressortir les plantes entre un massif de terre et une allée de jardin en graviers ou en dalles. Des luminaires extérieurs led longeant le tracé, ajouteront encore un peu plus d’esthétisme à votre jardin.

Quels matériaux choisir pour dessiner une allée ?

Il existe différents matériaux pour dessiner une allée dans son jardin. En tête de liste nous trouvons le gravier blanc, qui sera le matériau le moins cher pour ce type d’usage, mais il sera également le moins élégant.

Si vous souhaitez utiliser du gravier, prenez du gravier « de jardin » dont le rendu sera bien plus agréable.  Avant d’installer le gravier, nous vous conseillons de commencer par disposer un film en plastique spécial ou bien un support de béton très fin. Cela facilitera l’entretien de votre allée à long terme.

De couleurs et de formes diverses, les pavés autobloquants sont également possibles. Là encore avant de les poser, nous vous conseillons d’étendre une couche de sable sous les dalles jointées.

Les dalles de carrelage ou encore les pavés permettent de donner beaucoup de style à vos allées et à l’ensemble de votre jardin. Ce procédé de dallage est en plus extrêmement facile d’entretien.

Les dalles de carrelage sont très faciles d'entretien.

Les dalles de carrelage sont très faciles d’entretien.

Si vous souhaitez réaliser une allée en bois, sachez que les dalles en teck sont très décoratives, mais demandent un coût d’entretien plus important.

Dernier conseil de jardinage-blog

Ce type de travaux est souvent l’occasion d’installer de nouvelles canalisations ou de mettre en place un nouvel éclairage avec des luminaires extérieurs. Bien anticiper son projet d’aménagement extérieur est donc indispensable, avant de vous lancer dans la réalisation de votre allée de jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top