Comment jardiner malgré l’arthrose

Vous êtes passionné de jardinage mais vos douleurs liées à l’arthrose s’accentue chaque fois que vous bêchez, binez ou labourez ? Pas de panique, il existe des solutions pour concilier jardinage et arthrose. Tout d’abord, petit point : qu’est-ce que l’arthrose ? Il s’agit d’une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Ce rhumatisme est très fréquent et très douloureux. Si l’on connaît la célèbre arthrose de la hanche, cette maladie peut toucher le genou, la colonne vertébrale, la hanche, les pouces voire les épaules.

Comment traiter l’arthrose ?

Il existe différentes façons de traiter l’arthrose :

  • Les médicaments : antalgiques, anti-inflammatoires locaux, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, voire injections de corticoïdes ou injections d’acide hyaluronique.
  • Les aides techniques telles que les cannes, les orthèses ou les semelles orthopédiques
  • La perte de poids
  • Les cures thermales
  • Une solution chirurgicale peut être envisagée lorsque l’on a épuisé tous les recours. On peut, par exemple, opter pour une prothèse de la hanche.
  • L’exercice physique

Jardinage et activité physique peuvent soulager l’arthrose

Car oui, contrairement à une idée reçue, il est possible de pratiquer une activité physique (douce de préférence) et donc du jardinage même avec de l’arthrose. Il est cependant nécessaire de s’échauffer avant de commencer, et de ne pas pratiquer le jardinage pendant des heures ! En effet, si vous souffrez de gonarthrose, il est évident que votre genou sera grandement sollicité en jardinant. Il en va de même pour votre dos.

Mais non seulement garder son articulation en activité permet de soulager l’arthrose, mais, en plus, il est important, lorsque l’on souffre d’arthrose et que l’on est donc sujet à des douleurs chroniques, de prendre soin de son moral – la douleur physique finit souvent par atteindre le moral.

Par ailleurs, après l’effort physique, il peut s’avérer intéressant de refroidir vos articulations qui ont travaillé, par exemple en appliquant dessus un sac de glace couvert d’un tissu sec. Dans tous les cas, évitez le surmenage. Donc clairement, ne passez pas 5 à 6 heures par jours dans votre jardin. Mais une petite demi-heure matin et soir sera des plus salutaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top