protection jardin

Comment protéger son jardin des cambriolages ?

Pour une maison en toute sécurité, les gens pensent généralement à la protection du pavillon et négligent celle du jardin. Ils oublient ainsi que le jardin demeure une cible de privilège pour les cambrioleurs pour deux raisons essentielles :

  • L’accessibilité (plusieurs entrées et sorties possibles)
  • La valeur des équipements et de l’immobilier de jardin

Pour cela, il semble alors primordial de repenser tout un système de sécurité pour votre jardin allant de l’installation d’une clôture grillagée jusqu’à la mise en place d’un système d’alarme.

Voici quelques conseils qui vous aideront à diminuer considérablement le risque de cambriolage de votre jardin.

jardin cambriolage

Entretien et rangement du  jardin

Le nombre de cambriolages augmente considérablement pendant les vacances. Les voleurs profitent de l’absence des propriétaires pour cibler les maisons. Et devinez quoi ? Dans leur repérage, les cambrioleurs déterminent l’absence des habitants d’une maison à partir de l’état du jardin : un jardin mal entretenu annonce « une maison vide ».

Avant de partir, pensez donc à tondre la pelouse, arroser les fleurs et à éliminer toutes les feuilles mortes. Un jardin avec un tel coup de neuf peut parfois dissuader un cambrioleur de passer à l’acte !

Les cambriolages des jardins visent essentiellement les outils de jardinage et de bricolage (échelle, tuyaux, pelles, rallonges …) et  les meubles de jardin (bancs, tables, chaises). Pour cela, vous devez dès la conception de votre jardin, penser à une sorte d’abri dans lequel vous rangerez les différents objets qui traînent dans votre jardin.

Système de sécurité

La première règle de sécurité est l’installation d’une porte sécurisée. Vous pouvez par exemple choisir un portail en aluminium, qui est plus résistant qu’un portail en bois ou en PVC.

Deuxièmement, la mise en place d’une clôture en grillage rigide peut compliquer davantage la tâche aux voleurs. Enfin, l’installation de caméras de surveillance,  de détecteurs de mouvement et système d’alarme reste la solution la plus efficace pour éviter le vol et le cambriolage de votre jardin. Même en cas d’effraction, la police déterminera plus rapidement l’auteur de cet acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top