Comment réaliser un atelier jardinage avec des enfants ?

En prévision des beaux jours et pour vous donner du baume au cœur jusqu’à ce que le printemps pointe le bout de son nez, voici une idée d’atelier créatif à réaliser avec vos petits bouts. Cet atelier jardinage autour des plantes aromatiques, est idéal pour éveiller l’enfant aux goûts et aux différents parfums des aromates. Et en plus il permet de recycler les sachets de plats pour bébé de la marque bio Good Goût !

Les avantages de cet atelier créatif pour enfant :

– Eveil des sens grâce aux parfums des herbes aromatiques ;

– Travail de la motricité fine ;

– Travail éducatif pour leur faire comprendre d’où provient ce qu’ils mangent !

Le matériel pour réaliser cet atelier jardinage :

– 1 gourde ou un sachet Good Goût ou d’une autre marque d’alimentation bio pour bébé  (voire plusieurs si vous voulez faire pousser diverses plantes aromatiques) ;

– Des graines de basilic, de coriandre, de persil, etc. Bref les graines des aromates de votre choix !

– Un peu de terreau ;

– Une coupelle ;

– Un peu d’eau pour arroser.

Les étapes de l’atelier jardinage pour enfant :

– Prenez par exemple un sachet de céréales infantiles bio vide.

– Rincez le sachet sous l’eau pour le nettoyer et enlever les résidus de nourriture, avant de le faire correctement sécher, soit à l’air libre, soit avec un chiffon propre.

– Avec une paire de ciseaux, faites une ouverture en découpant le haut du sachet à environ 1 centimètre du bord.

– Munissez-vous d’une épingle à nourrice ou une grosse aiguille et faites des petits trous au fond du sachet pour faciliter l’écoulement de l’eau après arrosage. Si l’eau venait à stagner vos plantes risqueraient de pourrir.

– Posez le sachet sur une coupelle et déposez à l’intérieur quelques cuillères de terreau. Remplissez-le au ¾ en tassant légèrement.

– Déposez 2 ou 3 graines de plantes aromatiques par sachet si vous en faites plusieurs, avant de recouvrir les graines avec un peu de terre.

N’oubliez pas d’arroser votre plantation en sachet recyclé juste après votre plantation, puis 1 fois par semaine en moyenne.  Inutile de trop arroser, 2 cuillères à soupe d’eau suffisent !

Avec un peu de patience et beaucoup d’amour, vous aurez la joie de voir pousser vos plantes après quelques semaines ! Vous pourrez ensuite vous en servir pour agrémenter les plats de votre petit bout en lui expliquant que ces savoureuses plantes aromatiques proviennent de sa propre plantation !

Quelques conseils à suivre pour réussir la plantation de votre basilic :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top