Créer une terrasse avec des pavés

Pour apporter cachet authentique à sa terrasse, la pose de pavés permet d’obtenir un résultat aussi original qu’élégant. Pour changer de style ou offrir une continuité naturelle avec le gazon de son jardin, l’usage de matériaux anciens satisfait à toutes les envies en matière d’aménagement paysager. Voici comment créer une terrasse avec des pavés !

Choisir les pavés adaptés

En fonction du projet envisagé ou du rendu souhaité, on ne choisit pas le même modèle de pavés. En effet, les pavés de rue offrent un aspect brut à la terrasse. Leur densité et leur couleur peuvent également convenir à la création d’un sentier traversant le jardin. Les pavés en granit, quant à eux, ont l’avantage d’offrir une présentation naturelle et universelle. Quel que soit le type de terrain ou de jardin adjacent à la future terrasse, ils parviennent à mettre en valeur les éléments déjà existants. Dans les deux cas de figure, les étapes à respecter pour les travaux sont les mêmes…

Poser les pavés sur un sol stable et drainant

Pour garantir la stabilité de la terrasse, il est nécessaire de circonscrire la surface choisie par un contre-buttage sur un sol souple. Ce cadre permet de délimiter l’espace occupé par les pavés en granit ou de rue, mais d’éviter leur glissement progressif au fil du temps. La pose d’une fine couche de béton ou de ciment peut aider à obtenir une assise plus ferme, surtout si l’on opte pour des fondations sur un lit de sable. Toutefois, ce procédé a le mérite de présenter un sol drainant sous les pavés pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Cela évite leur accumulation près de la maison.

Exécuter la pose des pavés et entreprendre les finitions

Après avoir étalé une couche de pose de manière homogène, il faut faire preuve de la même constance dans la pose des pavés. Il est important de laisser un faible écart entre chaque élément : vous pourrez par la suite ajouter un joint. Après brossage et nettoyage de la terrasse, il ne reste plus qu’à tasser les pavés en guise de finition. Correctement exécutée, la terrasse de pavés se veut un aménagement durable qui peut éventuellement se parer d’un aspect patiné avec le temps. Là encore, tout dépend du choix des matériaux et de l’environnement extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top