bulbes

Des bulbes de printemps à foison… en automne !

bulbes
Il existe deux grands groupes de bulbes à fleurs. Il y a ceux qui fleurissent en été comme les dahlias, les freesias, les lys… Ils se plantent au printemps, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelée. Et il y a ceux qui fleurissent au printemps, comme les narcisses, les crocus, les fritillaires… Ils se plantent à l’automne, avant les grands froids de l’hiver. N’hésitez donc pas à faire vos plantations dès maintenant et à réaliser des massifs denses plutôt que quelques sujets isolés. Vous ne regretterez pas le résultat souvent spectaculaire.

La jacinthe en pleine terre

Inutile de présenter la jacinthe, sa hampe florale si fournie, son parfum suave et ses couleurs vives et variées ont depuis longtemps conquis chacun d’entre nous. Cependant, si cette plante est courante, c’est plus souvent en potée qu’en pleine terre qu’elle est cultivée. Pourtant, elle peut participer à la constitution de massifs, si elle est plantée sur le devant avec d’autres sujets de relative petite taille. En sujets isolés ou parmi des nappes de bulbes, la jacinthe tient ses promesses.

Le crocus : la manière d’égayer une pelouse

Petit en taille, grand en couleur

Même s’ils dépassent rarement les 20 cm, les crocus sont des fleurs qui savent se faire remarquer. Leurs pétales sont larges et si colorés qu’ils imposent leur présence même au sein d’un grand jardin.
Plantez-les dans votre pelouse et des corolles-jaunes, violettes, blanches vous annonceront le printemps.

En toutes saisons

Les espèces de crocus sont nombreuses et variées. Elles n’ont pas toujours les mêmes exigences et fleurissent à des périodes différentes.

Ainsi Crocus sativus fleurit en automne. Le safran est tiré de sa fleur. D’autres sont appelés crocus d’hiver car ils fleurissent dès le mois de février. Mais pour beaucoup, la floraison dure tout au long du printemps.

Conseils de plantation

Placez les bulbes à une profondeur de 8 à 10 cm environ, dans un sol plutôt sec. Le crocus n’apprécie pas les excès d’humidité. Afin d’obtenir un bel effet, n’hésitez pas à les planter groupés. Ne coupez pas le feuillage après la floraison, il est utile pour régénérer le bulbe et offrir un nouveau printemps tout aussi prometteur, l’année suivante.
Le crocus aime le soleil, plantez-le bien exposé.

L’incontournable iris

Le Hollandais reste le plus connu

Il s’agit d’un grand groupe d’iris classé parmi les bulbes de printemps. En effet, plantés à l’automne, ces iris fleuriront durant les mois de mai et de juin.
Compte tenu du nombre très important des espèces, il existe énormément de couleurs différentes, extrêmement variées de sorte que chacun peut y trouver son bonheur.

Les iris nains

Pas plus haut qu’une quinzaine de centimètres, certains petits iris sont tout à fait ravissants dans une rocaille ou un coin de pelouse. L’iris nain jaune (Iris danfordiae) se plante durant les mois d’octobre à décembre et fleurit en février et mars. Iris reticulata, qui a les mêmes exigences, fleurit violet.

Un sol bien drainé

L’iris n’est pas exigeant. Il faut cependant respecter quelques règles comme un bon ensoleillement et une terre saine et plutôt calcaire.

Les superbes clochettes de la fritillaire

La grande impériale

Sous le nom ‘Fritillaire’ sont regroupées différentes variétés qui ne se ressemblent pas si ce n’est que leurs fleurs prennent toutes la forme de clochettes. Il en est une, la plus grande (Fritillaria imperialis) qui atteint 90 cm à 1 m. Ses fleurs forment une couronne orange qui s’épanouit des mois d’avril à mai.

Offrez-lui une place d’honneur en plantant les bulbes à une quinzaine de centimètres de profondeur.
Espacez-les d’une vingtaine de centimètres de sorte que les corolles florales puissent s’épanouir.

De superbes clochettes pourpres

La fritillaire meleagris n’a pas beaucoup de points com-muns avec l’impériale si ce n’est qu’elle est aussi belle. Ses clochettes de couleur pourpre ou blanche donnent une note délicate originale et somptueuse aux jardins.
Moins imposante (25 à 30 cm), plantez ses bulbes à environ 8 cm de pro-fondeur.

Elle peut s’utiliser dans les massifs, bien-sûr mais aussi dans les rocailles ou isolée en pleine pelouse.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Articles similaires

Back to Top