Entretenir les arbustes : mode d’emploi

L’entretien des arbustes leur garantie une belle longévité, un développement harmonieux et une abondante floraison s’il y a lieu. Ce rendez-vous incontournable est avant tout l’occasion de surveiller les arbustes, de repérer d’éventuelles maladies et d’intervenir le plus tôt possible si besoin ! Voici comment entretenir les arbustes.

Comment entretenir les arbustes ?

  1.  En fin d’hiver, bêchez les arbustes avec une fourche-bêche au niveau du pied. Le but ? Éliminer les racines des mauvaises herbes et décompacter la terre. Ensuite, incorporez à votre terreau universel un engrais minéral ou du fumier bien décomposé pour apporter les éléments nutritifs dont ils ont besoin.
  2. La première année suivant la plantation, arrosez vos arbustes pendant l’été avec une moyenne de 10 litres par semaine.
  3. Tous les ans, au printemps, lorsque la terre est suffisamment réchauffée, paillez le pied des arbustes. Le paillage, en partie issu de la tonte lors de l’entretien du gazon, est très bénéfique au sol et aux plantations. C’est pourquoi, au pied des arbustes, il est recommandé d’installer une couche de 10 cm de matières végétales.
  4. Taillez les fleurs fanées avec un sécateur, pour ne pas épuiser la plante. Si vous souhaitez apporter de la netteté à votre jardin, vous pouvez utiliser du désherbant  ou du débroussaillant au pied des arbustes : à utiliser avec modération cependant pour ne pas les affaiblir.
  5. La taille est une phase plus complexe, dont la technique varie d’un plante à l’autre. Prenez le temps de vous renseigner auprès de sources fiables avant de saisir le sécateur. Rappelons juste que les arbustes à feuillage décoratif ou à fleurs d’été se taillent de préférence au printemps et les arbustes à floraison printanière, juste après la floraison.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top