Entretien du jardin et des plantes pendant les vacances : comment faire ?

Si partir en vacances reste bien entendu un réel plaisir, les amoureux des plantes peuvent quitter leur maison et leur jardin avec appréhension. Fleurs fanées, plantes vertes qui ont soif, une pelouse qui ressemble à une prairie au retour de vacances, etc. Voici quelques conseils pour ne pas partir avec le cœur serré et retrouver son jardin en pleine forme à son retour.

Entretien du jardin et des plantes pendant les vacances : nos conseils

 

Les solutions pour partir l’esprit tranquille en vacances

C’est enfin le moment pour vous de partir dans votre location de vacances d’été pour 3 semaines. Ces vacances vous les attendez depuis des mois et vous avez bien l’intention d’en profiter ! Mais avant de partir, voici un petit tour des solutions qui s’offrent à vous pour l’entretien de votre jardin pendant votre séjour :

L’Automatisation. L’installation d’un arrosage automatique demande à être anticipée et réfléchie. Afin de bien évaluer le budget que cela va vous demander, le mieux est de prioriser les plantes qui auront obligatoirement besoin d’un arrosage régulier pendant votre séjour au soleil. Certains équipements disposent de capteurs afin d’adapter la quantité d’eau en fonction du taux d’ensoleillement. Même si ce système peut se révéler coûteux, c’est tout de même la solution la moins onéreuse en termes de consommation d’eau. Et c’est aussi le prix de votre indépendance et de votre tranquillité, puisque vous n’aurez besoin de faire appel à personne.

Le Home-sitting. Tout comme on trouve des sites spécialisés dans le baby-sitting, il en va de même pour le home-sitting. Le but est simple : des personnes qui ont du temps libre proposent aux vacanciers de venir arroser leurs plantes et de s’occuper du jardin pendant leur séjour en club vacances ou à l’hôtel.

La Solidarité. Vous partez en club vacances en famille à la montagne ou dans une location en bord de mer, pourquoi ne pas demander à un proche ou à un voisin de venir jeter un œil de temps en temps à vos plantes pendant votre absence ? Cette solution peut s’envisager comme un échange de bons procédés : lorsque ce proche sera dans la même situation que vous, ce sera à votre tour de l’aider ! Et puis rien ne vous empêche de lui ramener un petit souvenir de vos vacances pour le remercier. Autre idée : plutôt que de laisser vos légumes ou vos fruits pourrir sur pied lors de vos vacances, proposez à cette personne de les ramasser et de profiter de vos plantations le temps qu’il s’en occupe.

Préparer son jardin et ses plantes à son absence

Même si vous avez trouvé parmi les solutions citées plus haut l’entretien qui vous convient, pensez à préparer votre jardin à votre absence. En plus de mettre toutes les chances de votre côté, cela permettra de faciliter l’arrosage de vos espaces verts et de vos plantes, notamment si vous faites appel à une tierce personne pendant votre absence.

Pour limiter les besoins en arrosage, vous pouvez par exemple :

– Mettre du paillage au pied de vos plantes pour garder l’humidité le plus longtemps possible ;

– Utiliser des rétenteurs ou bien des granulés à mélanger au terreau de vos jardinières. Ils se gorgent d’eau lors de l’arrosage et permettent de diminuer les besoins en eau des plantes ;

– Utiliser des caches pots avec réserve d’eau.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top