bottes en caoutchouc bleu arrosoir en plastique orange et chapeau de paille posés sur de la pelouse

Fabriquer des carrés potagers

Le carré potager est une option pratique et efficace pour réussir ses cultures. S’il est possible de trouver des modèles montés ou en kit dans les enseignes spécialisées, ils sont parfois assez chers, pour une durée de vie moyenne. La vraie bonne idée, c’est donc de réaliser ses carrés potagers soi-même. Et cela n’a rien de très compliqué.

Le matériel

Pour réaliser un carré potager de 30 cm de hauteur, de 1 m de longueur et 80 cm de largeur, il vous faut :

  • 2 planches type coffrage (soit 2,5 cm d’épaisseur au moins) de 15 cm de largeur et de 1 m de longueur ;
  • 2 planches type coffrage (soit 2,5 cm d’épaisseur au moins) de 15 cm de largeur et de 80 cm de longueur ;
  • 4 morceaux de poutrelle en bois (10 x 10 cm) de 30 cm de hauteur ;
  • des vis ;
  • une perceuse-visseuse type Makita ;
  • une scie circulaire type Metabo ou Festool ;
  • un mètre ruban ;
  • un crayon ;
  • une équerre de menuisier.

La fabrication

Commencez par découper les planches et poutrelles à la bonne longueur. Munissez-vous de votre mètre et de votre ruban pour repérer les emplacements des découpes. Utiliser la scie circulaire pour débiter les planches et les morceaux de poutrelle.
Les poutrelles seront situées aux angles de votre carré potager. Ce sont elles qui permettront de former le cadre. Pour bien les positionner, utilisez une équerre de menuisier. Munissez-vous à nouveau du crayon pour repérer l’emplacement des vis. Comptez 2 vis par planche, et pré-percez afin d’éviter que vos vis ne se cassent.

Les options

Il est possible d’installer une toile de plantation au fond de votre carré potager. Cette précaution vise à éviter que la terre que vous utiliserez pour remplir le carré ne se mélange au sol.
Les planches pour coffrage sont épaisses et elles résisteront sans mal quelques années. Pour en profiter plus longtemps, vous pouvez isoler le bois de la terre. Utilisez une bâche imperméable, que vous agraferez autour du cadre.
Si vous envisagez de réaliser des carrés potagers de plus grandes dimensions (au-delà de 1,20 m de côté), ne négligez pas le poids de la terre ! Sous la pression, les planches de votre carré risquent effectivement de rapidement se courber. Pour remédier à ce problème, utilisez des piquets robustes. Une fois que vous avez installé votre carré potager, disposez un piquet tous les 40 à 50 cm. Veillez à ce qu’ils soient bien ancrés dans le sol. Idéalement, ils devraient faire le double de la hauteur de votre carré potager.

Pour vous aider à choisir votre matériel et notamment le bois à utiliser pou vos carrés potagers, regardez la vidéo ci-dessous :

Articles similaires

Back to Top