Quand le jardin devient un argument de vente

Vendre son bien immobilier n’est pas toujours une mince affaire : selon le contexte immobilier, le prix que vous en demandez, votre situation géographique… vous pourriez rencontrer des difficultés lors de la vente de votre logement. Par exemple, la situation immobilière de Cancale pousse plutôt à l’achat qu’à la vente avec une baisse des prix de 1,2% entre janvier et février. Vous pouvez cependant retourner la tendance en mettant en avant votre argument de vente numéro un : votre jardin. Explications.

Le jardin et ses avantages

brouette

Un jardin possède de nombreux avantages qui peuvent décider un investisseur d’acheter votre maison.

Tout d’abord, d’un point de vue économique et sanitaire, avoir un jardin permet de produire des fruits et légumes plus sains à moindre coût. Il suffit en effet d’installer des récupérateurs d’eau de pluie sous vos gouttières pour un coût zéro en matière d’arrosage, et les graines coûtent moins cher que les fruits et légumes du supermarché.

De plus, d’un point de vue social, le jardin rapproche. Pour une famille, le travail au jardin est l’occasion de partager des moments privilégiés entre les enfants et les parents, faire la cueillette ensemble et manger ce qui a été cultivé. C’est aussi pouvoir créer des échanges avec les autres jardiniers pour recevoir des conseils, et organiser des barbecues à domicile.

Enfin, d’un point de vue psychologique, le travail au jardin est très thérapeutique. Le jardin permet en effet de prendre l’air et de déstresser facilement, en profitant de la nature devant nous. Le jardin devient même relaxant si vous possédez une piscine et des carillons à vent. Surtout, le travail au jardin c’est la multiplication des petits bonheurs simples, comme celui d’avoir réussi à faire pousser ses propres plantes.

N’hésitez pas à mettre ces arguments en avant lorsque des visites auront lieu pour l’achat de votre maison à Chartres ou ailleurs.

Comment mettre en avant son jardin ?

guirlande-arbre

Avoir un jardin offre de nombreux avantages, mais si vous présentez un terrain en friche aux candidats acquéreurs, l’effet ne sera pas le même !

Pour favoriser l’achat de votre maison à Amiens, Cancale, Chartres ou ailleurs, il faut sublimer votre jardin pour le présenter comme un véritable argument de vente. Pour cela, commencez tout d’abord par tondre votre pelouse et éliminer les mauvaises herbes, qui donnent un aspect négligé. Dans la même logique, taillez vos haies et élaguez vos arbres si besoin : le futur propriétaire des lieux peut être réticent à l’idée de faire lui-même ces travaux.

De plus, n’hésitez pas à mettre en avant les qualités de votre jardin : parlez de l’arrosage automatique, faites visiter le potager et nommez les fruits et légumes que vous êtes en train de faire pousser en n’hésitant pas à donner des chiffres (production de 15 kg de courgettes ce mois-ci par exemple). Présentez également votre jardin ornemental (un vrai plus pour un beau jardin), votre piscine, etc.

Enfin, faites dans la mise en scène. Si les candidats acquéreurs arrivent la nuit tombée, installez des lampes et des guirlandes leds dans le jardin pour le sublimer et créer des chemins vers les endroits à mettre en avant (piscine, potager, etc.). Qu’ils arrivent de jour ou de nuit, donnez-leur envie de visiter le jardin en travaillant une zone ornementale devant vos fenêtres, qui sera facilement visible de l’intérieur.

 

Le jardin peut se révéler être un très bon argument de vente, à condition de le mettre en valeur !

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Articles similaires

Back to Top