Pelle qui bêche dans un jardin potager

Jardiner en ville avec les jardins partagés !

Dans les grandes villes, on voit apparaitre, entre les immeubles, de petites touffes de verdures. Fleurs, légumes, compost, ateliers : les jardins partagés sont des lieux de rencontre entre jardiniers et curieux qu’il vous faut visiter de toute urgence.

C’est quoi un jardin collectif ?

Un jardin collectif c’est un jardin géré à plusieurs et la plupart du temps par une association. Le terrain souvent prêté par la commune. Pour devenir un jardinier collectif il suffit de vous rapprocher de l’association qui gère le jardin. En effet, en adhérant à l’association et en cotisant vous aurez le droit de visiter, entretenir et récolter ce qui pousse dans le jardin.

Ce type de jardin peut être situé en ville ou à la campagne, au pied d’un programme immobilier à Villeurbanne comme Le Jardin d’Yvonne ou en pleine nature comme le Jardin d’Avenir de Saint-Matin-en-Haut.

Femme qui jardine en extérieur et plante dans des pots

Photo by Merethe on Reshot

Quels sont les avantages du jardin collectif ?

En ville le jardin collectif est une véritable aubaine ! Plus besoin de se limiter à votre balcon ou votre rebord de fenêtre. Bien sur, la taille des terrains varie, mais vous aurez toute la place d’expérimenter, découvrir et renouer avec la terre, on vous le promet !

Lorsqu’un jardin collectif voit le jour il bouche les espaces vides et abandonnés par la ville. Fleurs, arbres, gazon, remplacent terrain vague et dépotoir.

Fort d’un engagement écologique et associatif les jardins partagés sont souvent cultivés sans engrais ni produits chimiques. C’est bon et c’est bio ! De plus des ateliers de sensibilisation à la biodiversité et à l’écologie sont organisés par les associations pour faire partager leur passion.

Les jardins collectifs sont partout : entre des immeubles de programmes neuf à Lyon, sur des petites places, dans un coin de campagne, etc. Il y en a forcément un pas loin de chez vous. Alors n’attendez plus.

Un enfant qui découvre les légumes bio

Comment trouver un jardin partagé proche de chez moi ?

Si vous habitez dans une grande ville il y a surement un ou deux jardins partagés prés de chez vous. La ville de Lyon en compte aujourd’hui plus d’une quarantaine et Paris plus de 120 !

Pour ces deux villes voici des liens vers des annuaires des jardins partagés :

Paris

Lyon

Sinon adressez-vous à votre mairie.

Et si le jardin partagé n’existe pas encore, pourquoi ne pas le créer vous-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top