L’élagage, comment procéder ?

Besoin de conseils pour élaguer correctement ? Voici nos astuces pour vous aider dans cet incontournable du jardinage :

elagage-conseils

Le but de l’élagage

La différence entre la taille et l’élagage est subtile. La taille est une opération précise qui a pour but de former, maintenir en bonne santé, provoquer la fructification et la floraison. L’élagage n’est que l’opération qui consiste à éliminer les branches superflues. On parle d’élagage pour maintenir l’esthétisme d’un arbre ou d’une haie.

Une haie en pleine forme

Garder une haie très verdoyante et vigoureuse passe par un élagage régulier. Chaque année, il est important de couper assez court de façon à provoquer la croissance de jeunes feuilles qui reverdissent bien l’ensemble.

De la régularité

Si vous laissez passer plusieurs années sans élaguer votre haie, elle risque d’avoir une croissance importante. La ramener à une taille souhaitable risque d’éliminer une bonne partie de ses branches verdoyantes, laissant apparaître un branchage sec et dénudé.

Les outils

Afin d’obtenir rapidement un beau travail, le taille-haie électrique est idéal. Son usage est recommandé pour toutes les haies à petites feuilles. Manipulez–le avec précaution, en réalisant des gestes de balayage tout en maintenant la lame bien parallèle à la haie. Protégez-vous avec des gants et des lunettes lors de son usage. Attention à ne jamais l’utiliser sous la pluie. Rangez ensuite votre appareil dans votre armoire à outils Facom, avec tout votre outillage Hitachi.

Pour les haies moins importantes, vous pouvez choisir d’utiliser la cisaille. Elle permet aussi un bon travail, quoique moins rapide. Son utilisation demande quelques précautions pour obtenir un résultat bien droit. Tendez une ficelle à la hauteur désirée de coupe et maintenez bien les la-mes parallèles à la haie. Cet outil trouvera sa place dans votre servante d’atelier, dans laquelle vous pouvez ranger et trier vos outils de jardinage.

La forme d’une haie

Chaque élagage doit renforcer la forme que vous souhaitez donner à votre haie. Elle peut avoir la cime arrondie ou carrée. Vous pouvez aussi, avec un peu de patience, créer un portique au-dessus d’une allée ou d’un portillon. Un seul impératif dans le choix de la forme consiste à garder la base de la haie légèrement plus large que la pointe. Les côtés d’une haie doivent donc être légèrement inclinés. De cette manière, toute la hauteur des arbustes bénéficie d’une pleine lumière et la base ne se dégarnit pas.

Le conseil du jardinier

Plus vous coupez et plus les rameaux seront vigoureux en repoussant.
Taillez légèrement les branches robustes et plus franchement toutes celles qui paraissent frêles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top