deux femmes accoudées au bord d'une piscine

Piscine hors sol : le choix malin pour le jardin

Économique, pratique et ludique, la piscine hors sol a de quoi séduire les propriétaires ! En quelques dizaines de minutes ou une demi-journée d’installation, elle permet de profiter d’un lieu où prendre le frais en famille ou entre amis.  Mais avant d’acheter la première piscine hors-sol venue, on fait le point sur l’offre disponible et sur les informations essentielles à connaître avant de vous lancer.

Pourquoi choisir une piscine hors-sol ?

C’est le plus souvent pour son prix ainsi que pour sa rapidité d’installation que l’on choisit la piscine hors-sol. Nul besoin de permis de construire pour installer ces modèles ! Il suffit de l’acheter et de l’installer. Quel que soit le modèle choisit, vous pourrez aussi l’installer seul en vous référant au mode d’emploi et ainsi éviter les frais.

Il va sans dire que ce type de piscine demandera néanmoins un certain entretien. Un spécialiste saura vous conseiller le robot de piscine qui s’adaptera à votre volume d’eau. Du côté de la sécurité, là encore, la piscine hors sol est un excellent choix. En effet, avec ses parois hautes, il suffit d’enlever l’escalier d’accès pour empêcher les enfants d’y grimper seuls.

À savoir : il est possible de chauffer ces piscines grâce à une pompe à chaleur pour piscine hors-sol de marque Zodiac, par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un pisciniste.

pompe de piscine hors sol

Source : Piscinéale

Zoom sur : la législation pour votre piscine hors-sol

Côté législation, il faut savoir que l’installation d’une piscine hors-sol au maximum 3 mois dans l’année ne requiert aucune autorisation. Attention cependant : vous devrez toujours vous référer au Plan d’Urbanisme Local ou à votre carte communale pour connaitre la règlementation locale. En revanche, si votre bassin excède 10m², une déclaration préalable doit être réalisée grâce au formulaire Cerfa n°13403*02.

À noter cependant : vous devrez respecter un espace de 3mètres entre votre maison et votre piscine hors sol lors de l’installation (retrouvez toute la législation sur le site vosdroits.service-public.fr)

Il n’y a pas qu’un modèle de piscine hors sol !

L’on aurait tendance à penser que la piscine hors sol se limite à la piscine gonflable, mais détrompez-vous ! La piscine à structure tubulaire en pvc ou les piscines rigides en bois ou en acier attirent de plus en plus les propriétaires qui ne souhaitent pas se lancer dans un projet de construction de piscine mais souhaitent néanmoins profiter d’un grand bassin de nage.

Vous avez envie d’un coin piscine balnéo dans votre bassin ? C’est possible même dans une piscine hors-sol ! En effet, la plupart des kits balnéos peuvent se fixer sur les escaliers et échelles de piscine. Néanmoins, il faudra bien faire attention au modèle de jets.

Lire aussi : Entretien d’une piscine naturelle : mode d’emploi

Votre budget à prévoir ? De quelques centaines d’euros à 10 000€ pour les piscines les plus imposantes.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Articles similaires

Back to Top