Préparer mon jardin pour le printemps

Si l’hiver et le froid sont toujours présents, il n’est pas trop tôt pour préparer votre jardin en vue de l’arrivée des beaux jours et du printemps. Petit tour d’horizon avec Jardinage Blog des gestes à effectuer pour préparer cette saison tant attendue au jardin.

Nettoyer et préparer le jardin

Avec le froid, le gel, la pluie et le vent d’hiver, votre jardin se trouve souvent en piteux état à la fin de l’hiver. Un bon nettoyage d’avant printemps s’impose donc. Profitez des jours de redoux pour effectuer ces opérations de nettoyage.

Commencez par nettoyer vos massifs ainsi que vos allées et votre terrasse au jet d’eau. Lorsque la terre se réchauffe et ne gèle plus, vous pouvez commencer à la biner afin de l’aérer et la préparer ainsi à accueillir vos prochaines plantations.

Vous pouvez également mettre de l’engrais ou du compost au pied de vos plantes et sur votre gazon.

Vers la fin de l’hiver, il est également possible de nettoyer les plantes vivaces et à s’occuper des plantes qui ont souffert du gel. En effet, même si une plante semble morte, taillez-la sans arracher la racine. Avec un peu de chance, elle repartira au printemps !

Si vous possédez un potager, procédez au bêchage et au désherbage. Profitez-en également pour vérifier et remettre vos outils en état. S’il vous manque de l’outillage, profitez d’un week-end pour faire un tour dans un magasin de jardinage. Vous en ressortirez avec des idées et même des conseils sur vos futures plantations.

Le calendrier lunaire vous aidera également à vous organiser mois par mois.

Tailler les arbres et arbustes

jardinage-hiver

La fin de l’hiver est également la meilleure période pour effectuer les premiers travaux de taille avant la reprise de la végétation.

Taillez ainsi les rosiers (de 15 à 20cm du point de greffe), les arbustes ainsi que le bois mort. En fin d’hiver, commencez également à tailler vos arbres fruitiers et notamment les arbres fruitiers à pépins, pour favoriser la fructification.

Faire des travaux d’aménagement

L’hiver est la bonne période pour réfléchir à vos futurs aménagements de jardin. Si vous décidez de mettre en place un joli bassin, la fin de l’hiver est la période idéale pour sa construction. Votre bassin aura ainsi le temps de s’équilibrer. A l’arrivée des beaux jours, vous pourrez alors y ajouter plantes aquatiques et poissons.

A la fin de l’hiver, pensez également à préparer votre terrain pour la création d’un espace pelouse. Bêchez le sol, ôtez les souches et cailloux, et arrachez les mauvaises herbes. Parsemez ensuite votre terrain avec du compost. Pensez également à installer votre système d’arrosage automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top