Trucs et astuces jardin

Produire son propre miel : ce qu’il faut savoir

Vous avez envie d’avoir vos propres ruches pour produire votre miel et participer à la sauvegarde des abeilles ? Produire son propre miel permet d’avoir de jolies fleurs dans son jardin et contribue à sauver une espace animale menacée aujourd’hui. Pour vous aider à concrétiser cette envie, voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer :

faire-son-propre-miel-4

Pourquoi installer des ruches chez soi ?

Le but principal d’installer des ruches dans son jardin est bien sûr d’avoir du miel. Vous pourrez ainsi vous régaler en dégustant un miel fait-maison, récolté par vos soins. Une ruche peut produire jusqu’à 40 kg de miel par an, de quoi en avoir pour tous les petits-déjeuners de l’année ! La première année, on ne récolte pas le miel car il sert de réserve pour les abeilles. La deuxième année, au printemps, c’est là que vous pourrez profiter de votre miel. Ensuite, la raison écologique est importante. En effet, les abeilles étant menacées, l’installation de ruches est un moyen de leur offrir un abri. De plus, grâce à elles, vous profiterez d’une belle pollinisation qui apportera à votre jardin de superbes plantes.

faire-son-propre-miel-3

Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer des ruches ?

Vous devez vous assurer que personne dans votre entourage n’est allergique aux piqûres d’abeilles. Ensuite, renseignez-vous sur les normes en vigueur concernant l’installation de ruches dans un jardin privé. En mairie, vous pourrez poser toutes vos questions. Ou bien, tournez-vous vers un apiculteur qui pourra vous conseiller. Enfin, contractez une assurance responsabilité civile.

faire-son-propre-miel-1

Quel matériel acheter ?

Pour accueillir vos abeilles, il vous faudra un matériel adéquat. Des magasins spécialisés pourront vous conseiller sans problème. Ils vous orienteront vers l’extracteur de miel qui vous convient le mieux ou vers le bac à désoperculer qui vous permettra de récolter votre miel le plus facilement possible. Quant aux essaims, tournez-vous vers les apiculteurs de votre région et lisez les annonces proposant des abeilles.

faire-son-propre-miel-2

Où placer ses ruches dans son jardin ?

Vous pouvez très bien installer des ruches dans un jardin de ville. Tant que vous respectez les normes légales, vous pouvez vous lancer dans l’apiculture sans problème ! Choisissez simplement un endroit dégagé, de préférence près d’une haie haute. La haie protégera la ruche lors d’intempéries. Si vous le pouvez, placez vos ruches près de fleurs de type lavande, pissenlit, tilleul ou près de votre potager. Et assurez-vous que les abeilles ont un point d’eau tout près pour qu’elles puissent se désaltérer.