Quelle plante de haie choisir pour délimiter son jardin ? Zoom sur 3 espèces

Bien choisir sa haie est essentiel pour délimiter un espace, se préserver du vis-à-vis ou se protéger du vent. Mais également, pour décorer son jardin, lui donner une ambiance qui vous correspond… Mais quelle plante de haie choisir ? Il faut qu’elle soit à la fois utile et décorative. Plusieurs types de plantes peuvent convenir… Zoom sur 3 d’entre elles.

Le photinia : une plante de haie moderne

plante de haie photinia red robin

Le photinia est très prisé pour l’aménagement de haies modernes autour des jardins. Le Photinia Red Robin particulièrement, car il se veut très décoratif avec son feuillage rouge et sa belle floraison blanche au printemps. Par ailleurs, il garde toutes ses feuilles en hiver, lui permettant de conserver sa mission de protection du vent et autres désagréments en toute saison ! Il s’avère très vigoureux et est aussi adapté pour les terrasses, ainsi que les balcons.
D’autres part, il fait preuve d’une croissance assez rapide et peut atteindre 2 à 2, 5 mètres de haut. Sa culture est en outre, très facile. Le Photinia Red Robin offre à votre jardin une haie spectaculaire et originale. La brillance du feuillage en fera un espace vert lumineux atour de votre maison !

Aménager une haie en bambou, pour une touche exotique et zen

bambou

La haie de bambou à l’avantage d’être permanente, en été comme en hiver. Elle apporte un charme exotique et une touche de zénitude. Un certain graphisme aussi. Il s’agit d’un type de haie à croissance rapide : vous obtenez rapidement une haie à la fois dense et décorative. Son rideau de verdure assure l’intimité aux occupants d’une maison avec jardin.
Les fargesias ou les phyllostachis sont couramment utilisés pour aménager des haies. Les premiers se plantent en pot ou en bac. Avec leurs chaumes plus fins, ils se prêtent mieux aux haies des petits jardins, des terrasses ou des balcons. Les seconds, qui présentent des chaumes colorés, se sentent mieux en pleine terre, car ils sont envahissants : d’où la nécessité de mettre en place une barrière anti-rhizomes au moment de la plantation.

Les bambous sont robustes et ne nécessitent que peu d’entretien, hormis un arrosage régulier la première année. Il est possible aussi d’ajouter un paillage au sol l’hiver, pour les protéger du froid.

Planter une haie de champêtre avec de l’arbousier

arbousier

L’arbousier, appelé aussi « arbre à fraises » pour ses fruits rouges comestibles, permet de former une haie champêtre, libre, avec peu d’entretien. Cet arbuste au feuillage persistant et dense, s’avère très facile à cultiver. IL bénéficie d’une silhouette harmonieuse et offre une jolie floraison sous la forme de clochettes blanches, d’août à novembre. L’arbousier est très pratique car il tolère bien la sécheresse, ainsi que les sols pauvres. Il est par ailleurs très résistant au froid, aux maladies et autres agressions. Les jeunes plants doivent tout de même être protégés par un paillage l’hiver, dans les régions les plus froides.
L’arbousier, un fruitier hors-norme avec sa fructification en hiver, peut atteindre entre 5 et 8 mètres à l’âge adulte. Il se veut très esthétique avec également ses feuilles luisantes et dentelées.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Articles similaires

Back to Top