Un jardin aux abords de ma piscine

Le choix des plantes installées autour d’une piscine reste primordial pour donner du style à votre bassin. Voici quelques idées de plantations pour créer un décor de rêve.

Quelles plantes choisir ?

jardin-piscine

Le choix des plantes pour l’aménagement du coin piscine est un choix qui porte sur l’esthétisme et la praticité. L’idéal est de créer un jardin de piscine convivial et estival, qui créé un coin d’ombre. Il faut en revanche éviter certains types de plantes, pour éviter de souiller l’eau de votre piscine.

L’hiver est là mais il est temps de mettre en place les plantes à floraison printanière qui délimiteront les abords de la piscine.

Il est également important de choisir des plantes qui s’accordent avec le style de votre piscine et de votre maison.

Pour apporter un côté exotique, misez sur les palmiers. Pratiques, ils ne perdent pas leurs feuilles et il en existe de nombreuses espèces. A vous de faire votre choix selon la rigueur du climat de votre région et de la place que vous pouvez lui accorder car il risque de devenir imposant au fil des ans.

Pour un côté plus moderne et épuré, vous pouvez planter des arbustes, taillés en boule. Ils permettent de conserver l’exposition au soleil, sans souiller l’eau de la piscine. Misez sur le buis ou le faux buis.

Si vous aimez la déco zen, n’hésitez pas à créer des ilots de verdure avec des potées de bambous ou de papyrus tout autour de votre piscine, et de compléter avec des galets ronds.

Vous pouvez planter les fleurs ou plantes en terre mais aussi dans des pots. Le choix des formes, tailles et couleurs est très vaste et vous trouverez facilement ceux qui s’accorderont parfaitement à votre déco. Vous pouvez remplir ces pots de lavande, de pétunias, d’agapanthes… Pour un décor méditerranéen, misez sur un bougainvillier ou un hibiscus.

Mettez-vous à l’abri du regard de vos voisins ou des passants en créant un mur végétal. Chic et pratique à la fois. On n’oublie pas de se créer un petit coin d’ombre, en tendant une voile d’ombrage. Quelle soit triangulaire ou sur mesure, cette dernière vous protégera du soleil mais protégera également vos plantes les plus fragiles pendant les heures les plus chaudes de la journée.

jardin-et-piscine

A ne pas faire

Évitez de planter vos fleurs, arbustes ou arbres trop près de votre piscine, ils risqueraient en effet de polluer l’eau de votre bassin et salir votre plage de piscine ou votre couverture. Par ailleurs, les plantes plantées trop près du bassin risque de faire trop d’ombre. Cela peut gêner les baigneurs et faire perdre quelques degrés à l’eau de votre piscine.

Bannissez tous les conifères de votre jardin de piscine. En effet, ces derniers perdent leurs aiguilles à la belle saison mais développent ne plus de grandes racines en vieillissant. Ces dernières peuvent venir déformer la plage de la piscine.

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top