Un jardin sur mon balcon, c’est possible

Vous habitez en ville et rêver de créer un petit coin de verdure sur votre balcon de quelques mètres carrés ? Avec un peu d’imagination et un petit budget, c’est possible ! Voici quelques conseils pour réaliser son petit coin de paradis.

Commencer par aménager le sol

Avant d’attaquer l’aménagement du balcon, vérifiez, auprès de votre copropriété, si vous avez le droit d’appliquer de la peinture pour repeindre votre balcon. Rien n’est moins sûr, il est certainement repeint à chaque ravalement de façade, décidé lors des assemblées générales de copropriété. Aussi, pour un sol joli et cosy, vous pouvez opter, par exemple, pour des dalles en bois, faciles à installer et désinstaller.

Une fois le sol aménagé, reste à savoir si vous souhaitez un jardin potager ou des fleurs sur votre balcon. Vous pouvez opter pour les deux, à condition de ne pas mélanger légumes et fleurs dans le même pot. En effet, un jardin sur un balcon, cela commence par des pots, au sol ou à hauteur d’homme, plus pratique . Il vous faudra choisir des pots assez grands, pour que les plantes ne se concurrencent pas.

Choisir ses plantes en fonction de l’ensoleillement

Ensuite, vous devez choisir vos plantes en fonction de l’ensoleillement de votre balcon. Si ce dernier est à l’ombre, privilégiez des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière comme la laitue ou les épinards pour les légumes, ou encore le lierre et les bégonias pour les plantes. Si, à l’inverse, votre balcon est fortement ensoleillé, vous pourrez choisir des végétaux gourmands en lumière tels que les tomates ou les petits rosiers. Évidemment, il vous faudra arroser régulièrement. Le soir de préférence, lorsque le soleil est couché.

Quelques astuces pour embellir le balcon

Si vous souhaitez faire pousser des plantes en hauteur, vous pouvez installer un système de palettes, fixées au mur, et repeintes avec une peinture bois adéquate.

Pour aménager votre balcon, vous pouvez également miser sur les canisses pour vous isoler de la fureur de la ville. Si vous jugez cette solution peu esthétique, il existe de faux bambous en bois qui permettront d’habiller le tour de votre balcon. Pour parfaire le tout, installez un ou deux transats et une petite table basse. Vous pouvez récupérer une vieille table de salon et la repeindre en couleur avec une peinture décorative de votre choix. Voilà, bientôt, vous n’aurez plus qu’à récolter les fruits de votre travail et goûter aux tomates cerises et autres herbes aromatiques plantées avec amour !

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Articles similaires

Back to Top