lapin dans le jardin
Trucs et astuces jardin

Comment protéger le potager des lapins ?

Bien qu’ils soient particulièrement attendrissants, les lapins sont aussi des démolisseurs d’une redoutable efficacité ! En dévorant les jeunes pousses, en grignotant les légumes sortis de terre ou en dérangeant les semis, les lapins sauvages peuvent anéantir toute une récolte.

Pour protéger efficacement votre potager des lapins, suivez le guide !

Installer un grillage : lequel choisir ?

La première étape pour protéger le potager des lapins consiste à installer un grillage. Parmi la diversité de grillages existante, nous vous conseillons les deux modèles suivants :

  • Le grillage TTX pour poulailler et volailles : pour plus d’efficacité, enfouissez la clôture à 30 cm de profondeur
  • Le grillage soudé multi-usages ARAVIS : ce type de clôture peut également servir à la fabrication de cages à lapins

Les deux modèles de grillages cités sont conçus par Dirickx, fabricant de portillons et de clôtures depuis 1921.
L’intégralité du catalogue Dirickx est à retrouver sur le site www.dirickx.fr

grillage poulailler
Grillage TTX – Source DIRICKX

Avant la plantation, vous pouvez également placer une housse grillagée dans la terre et entourer les sujets plantés par des tubes grillagés. Les lapins n’auront ainsi plus aucun accès à vos plantations.

NB : attention à vérifier qu’il n’y ait plus de lapins dans le potager au moment d’installer la clôture. La reproduction éclair des lapins n’est pas une légende ! Votre potager pourrait se retrouver envahit de petites boules de poils…

 

Utiliser des répulsif anti-lapins : est-ce véritablement efficace ?

Il existe dans le commerce une large offre de répulsif anti-lapins vendus sous-forme de granulés. Ces répulsifs sont à répandre entre les semis et les plants de légumes ou de fleurs.

Si l’efficacité de ces répulsifs est attestée, elle est toutefois de courte durée. En moyenne, seuls quelques jours suffisent pour que les répulsifs perdent en intensité. S’en suit une inévitable reconquête du potager par les lapins !