Organisation du jardin

Le teck, essence phare au jardin

Choisir son mobilier de jardin est une étape importante pour l’aménagement de votre espace extérieur. Tables, fauteuils, salons de jardin, bains de soleil… tous ces éléments feront de votre jardin un endroit confortable et accueillant. Si vous optez pour du bois, la valeur sûre est, sans nul doute, le teck. Alors, sachez-en un peu plus sur cette star du jardin !

D’où vient le teck ?

Le teck est un arbre tropical qui pousse dans les forêts mixtes d’Asie du Sud-Est. Son nom vient du malayalam, langue parlée dans le Kerala en Inde. Il se nomme alors Thekku. Le teck a rapidement attiré l’attention des naturalistes qui le désignaient sous le nom de chêne des Indes. En effet, c’est un bois dur, dense et résistant. Tout comme le chêne, il est largement utilisé dans la construction de bateaux du fait de son imputrescibilité.

L’imputrescibilité du teck

La capacité du teck à ne pas pourrir en milieu humide en fait un bois idéal pour une utilisation en extérieur. Il résistera ainsi très bien aux intempéries. À noter également que vous pouvez utiliser du teck dans une pièce humide. Une salle de bains en teck sera donc tout à fait adaptée. Sa solidité assure également une longévité importante à tout le mobilier fabriqué en teck. Vos meubles de jardin vous accompagneront ainsi de longues années.

L’entretien du teck

Pour votre mobilier de jardin, le teck sera donc idéal. Il est de plus d’un entretien très facile. Un coup d’éponge suffit à nettoyer votre grande table en teck. Au fil du temps, le teck peut prendre une teinte grise. Si vous souhaitez retrouver la couleur naturelle du teck, il vous faudra réaliser un petit entretien annuel. Celui-ci est très simple à réaliser : il suffit de frotter votre mobilier avec une brosse et un peu d’eau mélangée à du produit lave-vaisselle. Le bois retrouvera ainsi son éclat naturel.

De nombreux meubles de jardin se déclinent en bois de teck. Il vous est tout à fait possible de choisir tout votre mobilier de jardin dans cette essence. L’esthétisme sera sans nul doute au rendez-vous, tout comme le côté pratique et convivial. Afin de protéger les forêts, pensez également au bois de teck recyclé. En effet, la demande en teck ayant énormément augmenté ces dernières années, il devient important de prévenir toute pénurie. Le teck recyclé, c’est le choix écologique et tendance du moment !