Maison moderne vue depuis son grand jardin

Entretenir son extérieur pour mieux vendre son bien

Des travaux de terrassement à l’entretien de son jardin, prendre soin de ses espaces extérieurs permet de valoriser son bien immobilier. Si l’on souhaite le revendre, cela constitue un argument supplémentaire pour faciliter la transaction et réaliser un bénéfice sur sa valeur. Comment faut-il s’y prendre pour entretenir son extérieur et, éventuellement, prévoir des projets d’aménagement ?

L’entretien des espaces verts à réaliser soi-même et par un professionnel

Avant d’envisager l’estimation de sa maison en ligne ou par le biais d’un agent immobilier, il est nécessaire de réaliser l’entretien de ses espaces verts. Afin d’éviter une surcharge de travail, il vaut mieux s’en charger régulièrement. En fonction de la surface du terrain et des aménagements paysagers, certaines tâches peuvent se faire avec du matériel particulier. Cela concerne notamment la taille des haies, la tonte de la pelouse, la culture potagère, ou même le soin apporté à la composition des massifs. L’ensemble doit rester propre et avenant et surtout, ne pas donner une impression de négligence ou d’abandon. Pour l’élagage des arbres, faites plutôt appel à un spécialiste, afin d’éviter une coupe maladroite ou inappropriée.

Aménager sa terrasse avec du mobilier de jardin et des compositions végétales

Si le nettoyage de la terrasse reste évident, la présence d’accessoires et d’un mobilier de jardin apporte de la vie dans les espaces extérieurs. L’aménagement d’un espace agréable permet aux visiteurs de se projeter davantage et d’apprécier tout le potentiel des lieux. Cela peut passer par l’ajout d’un salon de jardin, de fauteuils d’extérieur, ou même d’une pergola pour créer un coin ombragé. Une structure auto-portée ou attenante à la façade constitue un élément à faire valoir lorsqu’on souhaite disposer d’une estimation de maison précise et objective. Il est également possible de placer sur la terrasse des compositions végétales, afin d’atténuer la frontière avec le jardin et ainsi d’offrir une certaine homogénéité à l’ensemble.

Augmenter la valeur de son bien avec des aménagements extérieurs supplémentaires

En complément de l’entretien extérieur, l’ajout de certains équipements améliore la valeur d’un bien immobilier. Ainsi, la construction d’une véranda constitue un espace de vie transitoire des plus appréciables, à condition de disposer d’un bon taux d’ensoleillement. De même, la construction d’une piscine permet d’accroître jusqu’à 30 % le prix de la propriété. Cela dépend notamment de la taille du bassin, des équipements annexes (abri, modèle enterré ou semi-enterré), ainsi que de son emplacement. Il convient néanmoins d’avertir l’acheteur potentiel sur le montant des impôts fonciers et du coût de l’entretien annuel. La présence d’une cabane de jardin est également appréciée par les futurs acquéreurs et les mandataires immobiliers en charge de la mise en vente.

Articles similaires

Back to Top