Traversée d'une piscine bilogique et naturelle

Entretien d’une piscine naturelle : mode d’emploi

Une piscine naturelle a bien des avantages sur les piscines traditionnelles : par exemple, elle ne nécessite pas l’adjonction de produits chimiques pour procurer une eau de baignade pure. Néanmoins, elle est plus délicate à concevoir et à entretenir, car il faut savoir à la fois se servir de la nature et faire appel à des appareils modernes pour qu’elle ne se transforme pas en immonde marécage.

Les équipements indispensables à une piscine naturelle

Une piscine naturelle est particulière délicate à entretenir. Puisqu’il n’est pas question d’ajouter des produits dans l’eau, pour préserver les plantes aquatiques et la faune aquatique nécessaires au bon fonctionnement de cet écosystème, il faut mettre en place un système d’oxygénation efficace pour ne pas se retrouver avec de l’eau croupie au bout de quelques jours seulement. Parmi les équipements de piscine incontournables pour une piscine naturelle : le skimmer ou la pompe, qui créeront du mouvement et participeront ainsi à la bonne oxygénation de l’eau.

Le principe de la piscine naturelle

Une piscine naturelle tropicale

Pour pouvoir se baigner dans une piscine naturelle, il faut prévoir deux bassins : un pour le « nettoyage » de l’eau, l’autre pour la baignade. Il faut donc mettre en place un système de pompage sous le bassin de baignade, qui va injecter l’eau vers le bassin de nettoyage, où se trouvent des plantes aquatiques et des graviers qui filtrent l’eau. L’oxygénation est assurée par le skimmer, et l’eau est renvoyée dans le bassin de baignade. Ce processus doit s’effectuer deux fois dans la journée pour que l’eau demeure saine et limpide. L’avantage d’avoir une eau qui circule est que, malgré l’absence de produits chimiques ou de sel, les moustiques ne viendront pas déposer leurs larves sur l’eau de la piscine.

L’entretien au quotidien de votre piscine naturelle

Pour que votre piscine naturelle soit toujours propre pour la baignade, investir dans un robot de piscine vous fera gagner du temps et de l’énergie, plutôt que de récupérer les débris avec une épuisette. En outre, le robot nettoie aussi les parois de la piscine, pour que l’eau reste claire. Il faut effectuer cet entretien une fois par semaine pendant l’été et une fois par mois en dehors de la période d’utilisation de la piscine. L’avantage d’une piscine naturelle, c’est que vous aurez plaisir à vous asseoir à côté, quelle que soit la saison, pour regarder les libellules venir s’y nourrir, les abeilles s’y abreuver, et admirer toute la faune qui s’égaie autour de votre bassin.

Articles similaires

Back to Top