jardinage

Jardinage raisonné : les avantages d’avoir des auxiliaires dans son jardin

Le jardin est à lui tout seul un digne représentant de la chaîne alimentaire. Chaque espèce, même les insectes, a son rôle à jouer. Vu sous cet angle, on comprend mieux la nocivité de certains pesticides dans l’équilibre fragile de cette chaîne. Avoir conscience de cela va paradoxalement permettre de reprendre la main sur la culture du jardin, tout en laissant faire la Nature.

jardinage

Focus sur l’importance d’avoir des auxiliaires dans un jardin raisonné.

Rôle des insectes et des petits animaux dans le jardin

Avoir certaines espèces dans son jardin est signe que le jardin est en bonne santé. C’est aussi un moyen très efficace pour avoir un jardin raisonné et ne plus utiliser de pesticides et autres produits phytosanitaires sur ses espaces verts.

Il faut bien avoir en tête que la vie et le développement de votre jardin, ne sont rendus possibles que par la présence de certains insectes, reptiles (comme les lézards) et animaux regroupés sous la terminologie « auxiliaires du jardinier ».

Chacun a une fonction précise dans le jardin :

– les animaux végétariens vont permettre à ce que certaines plantes soient régulées et n’empiètent pas sur l’espace d’autres plantes, pour à terme les dominer.

– les pollinisateurs (papillon, abeille, guêpe solitaire, bourdon) vont permettre la fécondation des fleurs et donc la survie de l’espèce. Sans eux plus de graines, plus de fruits, plus de fleurs.

– les animaux recycleurs (comme les vers de terre) vont transformer la matière morte (aussi bien végétale qu’animale), afin de participer à sa transformation en sels minéraux, gage de la fertilité de la terre. Leurs galeries vont aussi aider les racines des plantes et des arbres à avoir suffisamment d’eau et d’air.

– les insectes protecteurs qui protègent les fleurs et les plantes des parasites nuisibles. Il existe un prédateur naturel pour chaque famille de parasites.

Zoom sur les coccinelles : de parfaites auxiliaires pour les jardiniers

Les coccinelles sont les auxiliaires les plus populaires. Elles sont les principaux prédateurs des pucerons et des larves de mini-guêpes. Acheter des larves de coccinelle et les placer dans votre jardin va vous permettre de protéger vos plantes et notamment vos rosiers et vos arbustes, sans faire appel aux produits chimiques.

La coccinelle est in insecte auxiliaire particulièrement important dans un jardin.

La coccinelle est in insecte auxiliaire particulièrement important dans un jardin.

Si vous voulez faire venir naturellement des auxiliaires dans votre jardin ou tout simplement pour les conserver, il faut que votre jardin soit accueillant pour eux. Faites attention à avoir une haie variée et un peu sauvage, des fleurs simples avec certaines espèces anciennes de rosiers ou de fruitiers. Les auxiliaires aiment aussi beaucoup les légumes, ainsi que les plantes aromatiques en fleurs. Les hôtels à insectes ont également un réel attrait pour eux.

Maintenant vous savez comment faire pour jardiner de façon raisonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top