Datura (Brugmansia)

La main verte d’intérieur : le Datura (Brugmansia)

Datura (Brugmansia)
Les Brugmansia appelés à tort « daturas » sont des arbustes originaires d’Amérique du Sud. Ils affectionnent un climat doux à chaud, c’est pourquoi on les classe parmi les végétaux de serre. En réalité, ils préfèrent passer l’été à l’extérieur sous une exposition ensoleillée.

Le Brugmansia suscite aujourd’hui un véritable engouement grâce à l’apparition de coloris variés (blanc, jaune, rouge orangé…) et à son parfum suave très agréable, diffusé les soirs d’été.

Le nom latin Datura désigne un plante herbacée à vie brève que l’on trouve chez nous dans les friches. Ses fleurs sont dressées et les fruits sont des capsules piquantes. Le Brugmansia est un arbuste et ses fruits sont allongés, lisses et charnus. Ces deux plantes appartiennent à la famille des Solanacées comme le tabac et la tomate.

Des terrasses embaumées

Les Brugmansia forment des arbustes de 3 à 12 m de haut qui supportent très bien d’être rabattus. Leur vigueur leur permet de rejaillir sur du vieux bois dès le printemps. Ils présentent un port gracieux avec un tronc dégagé et un feuillage foisonnant sous lequel des lanternes longues de 25 à 30 cm se détachent. Les fleurs ont une base effilée et des rebords recourbés terminés en pointe.

Elles apparaissent en deuxième partie d’été et peuvent se succéder dans la maison jusqu’à l’hiver. Elles dégagent le soir, un parfum enivrant qui attire les papillons de nuit.

L’entretien régulier

C’est une plante très exigeante en eau, en lumière et en fertilisation. La végétation se développe de mars à septembre. Sortez la plante vers fin mai. Après 2 semaines d’acclimatation à l’ombre, placez-la au soleil. Elle requiert alors 1 ou 2 arrosages par jour.

Apportez un engrais « Plantes vertes » et « Plantes fleuries » en alternance, une fois par semaine de mars à juin, une fois tous les 15 jours de juillet à septembre.

Lorsque les températures baissent autour de 10°C, placez-la dans une pièce très éclairée, arrosez une à trois fois par semaine et vaporisez régulièrement le feuillage si l’air est sec.

Apportez de l’engrais 1 fois /mois.

Brugmansia sanguinea serait le plus rustique du genre (jusqu’à – 7°C). Dans les régions à hiver doux, plantez-le dans le jardin, à l’abri du vent.

Les opérations de taille et de rempotage

La plante se ramifie à moins d’éliminer les branches basses pour la conduire sur tige. Quand la floraison est terminée, rabattez les rameaux au 2/3 de leur longueur.

Rempotez tous les 1 ou 2 ans au printemps selon la vigueur, les racines doivent avoir colonisé tout le pot. N’hésitez pas à sectionner la motte en deux à l’aide d’une scie égoïne puis à démêler les racines de façon à éliminer 80 % de la motte. Replantez celle-ci dans un pot un peu plus grand, de 2 cm. Remplissez avec du terreau et de la terre de jardin associé à du fumier décomposé (1/4 du mélange).

Mise en garde

Les daturas possèdent des propriétés narcotiques et vénéneuses.
Veillez à éloigner les enfants de la plante afin qu’ils évitent de se lécher les doigts après contact.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Articles similaires

Back to Top