Quels outils pour un jardinier débutant ?

Le monde du jardinage est un univers particulièrement attirant qui séduit un grand nombre d’entre nous. Que l’on dispose d’un petit jardin, d’un bout de balcon ou simplement d’un rebord de fenêtre, il est toujours possible de s’improviser jardinier… à condition d’avoir les bons outils !

C’est bien connu : pas de bon travail sans bons outils ! La panoplie du jardinier étant très large, nous allons nous concentrer sur le matériel qui constitue la base de sa « boite à outils ». Ici, point de balai-éventail, d’échelle Centaure ou de brouette Haemmerlin. Place à ces indispensables que sont les outils à main.

Pour composer le set parfait il vous faudra :

  • 1 griffe à fleurs : c’est un outil indispensable pour aérer le sol, ameublir en surface et désherber. Disponibles en plusieurs tailles, en 3 ou 5 dents, elles sont spécialement conçues pour l’entretien des jardinières, des pots et des petits massifs.

Griffe

  • 1 transplantoir : le transplantoir est le meilleur ami du jardinier débutant ! Sa fonction ? Faciliter la mise en terre des plantes. C’est aussi l’outil parfait pour repiquer, mélanger et épandre terreau et engrais.

Transplantoir

  • 1 couteau désherbeur : cet outil signe la fin des herbes enquiquinantes comme le pissenlit et la bardane qu’il enlèvera très facilement.

Couteau

  • 1 plantoir à bulbes : planter des bulbes va devenir votre activité favorite grâce à cet outil. Plus question de se creuser la tête pour savoir si le bulbe ou l’oignon sont à la bonne hauteur de plantation. Grâce à la manette qui ouvre le cône pour relâcher la terre et sa jauge de profondeur, c’est un jeu d’enfant.

plantoir à bulbes

  • 1 râteau à fleurs : Indispensable pour ratisser et préparer la terre des petites surfaces du type balconnières, pots, jardinières et massifs.

râteau

  • 1 serfouette à panne et fourche : cet outil sert à tout ou presque ! Idéal pour préparer les semis, il se révèle également fort pratique pour désherber, aérer le sol, planter des végétaux et tracer des sillons.

Serfouette

  • 1 binette : quel jardinier n’a pas rêvé un jour de biner sa terre ? C’est vrai que les bienfaits de ce petit outil sont nombreux : retourner et sarcler la terre permet de favoriser la pénétration de l’air et de l’eau dans le sol et de détruire les mauvaises herbes qui consomment de l’eau et des nutriments.

binette

  • 1 paire de gants adaptée au milieu humide : parce que les mains sont les principaux outils du jardinier, il est impératif de les protéger. Optez pour un modèle étanche, solide et confortable conçu de préférence sans produits chimiques.

gants

Équipés de ces huit outils à main, vous serez fin prêts à vous lancer dans la grande aventure du jardinage. Ajoutez à cela une paire de bottes et un chapeau de paille et votre tenue sera complète !

I Crédits Photos : designmag.fr – truffaut.com I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Articles similaires

Back to Top